Das Seminar | sozialästhetische
Schulungsstätte, Basel
- Erkenntniswissenschaft
- Ethischer Individualismus
- Sozialästhetik
in Fortführung des 1973 von Herbert Witzenmann in CH-Arlesheim begründeten Seminar für Freie Jugendarbeit, Kunst und Sozialorganik
Présentation
Les documents suivants peuvent être ouverts sans condition , cela permet au lecteur de se faire une première impression des textes, il peut s’il le souhaite dans un deuxième temps les télécharger gratuitement . – Le choix de textes est présenté pour chaque auteur de façon chronologique , en date non pas de la dernière mais de la première publication . – Ce choix n’est pas exhaustif mais représentatif des intentions et des recherches qui animent le Séminaire depuis sa création par Herbert Witzenmann en 1973 jusqu’aujourd’hui.
Nous sommes en mesure de répondre aux questions et commentaires qui nous seront adressés en langue française . Si vous souhaitez être informés des prochaines publications en français , veuillez nous le signaler par un courriel à l’adresse ci-dessous. Enfin si vous avez la possibilité d’apporter votre soutien à nos activités , tous les dons sur le compte du Séminaire sont les bienvenus.
Au-delà des publications , le Séminaire est aussi un lieu de rencontres et d’échanges lors de cours ou de sessions organisés à la demande de personnes intéressées et qui peuvent avoir lieu dans différents endroits selon les opportunités . – Les principaux sujets d’étude et de réflexions, au-delà des questions d’actualité immédiate, relèvent de l’abord des fondements de l’anthroposophie comme chemin de connaissance conduisant vers un élargissement des sciences de la nature aux sciences de l’activité spirituelle, vers une approche différenciée des questions sociales dans le prolongement de l’esthétique sociale entrevue par Friedrich Schiller et développée par Herbert Witzenmann, enfin vers une reconsidération fondamentale de l’éthique porteuse, à la lumière de la liberté personnelle de penser et d’agir, des relations entre individus et communauté . – C’est pourquoi nous avons adjoint au nom du Séminaire la précision Études et formation en esthétique sociale car dans les trois directions mentionnées, épistémologie, esthétique, éthique, il s’agit non pas de la transmission d’un savoir mais de l’exercice progressif de facultés pour lequel l’échange avec des comparses peut apporter stimulation, aide et soutien.
Pour le séminaire, Pierre Tabouret
Pour d'autres traductions en français de textes de Herbert Witzenmann rendez vous sur le site eurios.online
Herbert Witzenmann
Rudolf Steiner
1.
2.
Polarité et progression - le chemin artistique de connaissance ouvert par Goethe et son importance pour la méditation (1982)
14 pages, PDF
3.
Le problème des universaux et le processus de connaissance
(université Munster 1985)
16 pages, PDF
4.
5.
Les principes de la Societé anthroposophique comme fondement de vie et chemin de développement
(1969, 1984)
32 pages, PDF
6.
«Nous pouvons sortir de ce rêve ...» Herbert Witzenmann interrogé de Henning Köhler,
Dornach 1987
9 pages, PDF
Pierre Tabouret
Reto Andrea Savoldelli
1.